Foire aux questions

Le processus d'inscription

  1. Quel est l'intérêt, pour mon commerce, de Google Photos d'entreprise?
  2. Pourquoi les commerces se font-ils photographier et de quelle façon puis-je voir les photos?
  3. Que fera le photographe agréé que je ne peux faire moi-même?
  4. Où les photographes agréés exercent-ils leurs activités?
  5. Est-ce que les entreprises de partout dans le monde peuvent demander une séance de photos?
  6. Y a-t-il des restrictions concernant le type d'entreprise pouvant participer?
  7. Quelle est la relation entre un photographe agréé et Google?
  8. À combien s'élève le coût de la séance de photos pour mon entreprise?
  9. Si je fais la demande par l'intermédiaire de ce programme, suis-je obligé de participer?

La séance de photos

  1. Comment puis-je organiser une séance de photos?
  2. Que dois-je faire si un photographe agréé n'est pas disponible ou ne répond pas?
  3. Quelle est la durée de la séance de photos?
  4. Que dois-je faire pour préparer mon commerce en vue de la séance de photos?
  5. Quelles sections de mon entreprise seront photographiées?
  6. La séance de photos perturbera-t-elle mes activités commerciales?
  7. Des personnes seront-elles présentes sur les photos?

Confidentialité et aspects juridiques

  1. Quelles sont les mesures prises pour veiller au respect de la confidentialité et des réglementations?
  2. Qui, au sein de mon entreprise, peut donner une permission légale pour la séance de photos?
  3. Les photos peuvent-elles être utilisées par Google dans d'autres applications que les pages Google+ Local?
  4. Est-ce que je possède les photos prises par un photographe agréé?
  5. Puis-je examiner les photos prises pendant la séance avant leur mise en ligne sur ma page Google+ Local?
  6. Puis-je brouiller les images ou retirer tous les panoramas de ma fiche d'entreprise?
  7. Mes photos peuvent-elles être retirées pour toute autre raison?
  8. Si je ne suis pas le propriétaire de l'entreprise, puis-je demander le retrait d'une photo?

Questions supplémentaires

  1. Puis-je intégrer ces images à mon site Web d'entreprise?
  2. Puis-je demander la reprise d'une séance de photos?
  3. En quoi consiste AdWords Express et comment puis-je bénéficier d'une offre promotionnelle?

Le processus d'inscription

  1. Quel est l'intérêt, pour mon commerce, de Google Photos d'entreprise?

    Lorsque les clients potentiels effectuent une recherche d'entreprise par nom dans Google, ils verront les images s'afficher directement dans la page de résultats de recherche. Ces images panoramiques, qui seront également publiées dans les pages Google+ Local, Google Maps et d'autres services de Google, offrent aux clients une meilleure perception de la disposition, du décor et de la beauté de l'intérieur de votre commerce. À l'aide d'extraits HTML faciles à utiliser ou des interfaces API pour Maps, vous pouvez aussi mettre ces images en lien avec le site Web de votre entreprise, ce qui contribue à attirer des clients potentiels qui visitent également votre site Web.

  2. Pourquoi les commerces se font-ils photographier et de quelle façon puis-je voir les photos?

    Les photographes agréés de Google prennent des photos de haute qualité qui seront mises bout à bout de façon à créer des images à 360 degrés au moyen d'une technologie d'appareil photo panoramique. Ces photographes agréés sont des entrepreneurs indépendants qui ont été formés et certifiés par Google pour produire des images panoramiques de haute qualité. En tant que propriétaire d'entreprise, vous pouvez également téléverser vos propres photos sur Google+ Local en vous connectant à Google+ Local. Vous serez en mesure de voir les photos et les images panoramiques à 360 degrés directement dans les résultats de recherche Google et sur votre page Google+ Local.

  3. Que fera le photographe agréé que je ne peux faire moi-même?

    Les photographes agréés sont formés pour prendre des photos de haute qualité de l'intérieur des établissements et sont en mesure de relever les défis courants comme la faible luminosité et les espaces restreints. Les photographes sont également certifiés pour prendre des photos à l'aide d'objectifs œil de poisson et d'appareils photo à tourelle rotative (installées sur trépied) qui, une fois téléversées vers les centrales de traitement de Google, seront transformées en image panoramique et présentées sous forme de visite de votre commerce. Une fois les photos téléversées par les photographes à partir de leurs appareils photo, les centrales de traitement de traitement de Google utilisent une méthode sophistiquée d'assemblage d'images, d'enregistrement vidéo, de mises en correspondance d'images et d'autres technologies pour produire ces visites panoramiques.

  4. Où les photographes agréés exercent-ils leurs activités?

    Les photographes de confiance planifient actuellement des séances de photos avec des propriétaires d'entreprises aux États-Unis, au Canada, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas, en Suède, au Danemark, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Même si ces photographes n'offrent pas leurs services dans votre région, vous pouvez quand même téléverser vos photos à l'aide de Google+ Local.

  5. Est-ce que les entreprises de partout dans le monde peuvent demander une séance de photos?

    Oui! Il nous fait toujours plaisir de constater l'intérêt de partout dans le monde, puisque vos demandes nous aideront à choisir les endroits où ce programme prendra de l'expansion par la suite.

  6. Y a-t-il des restrictions concernant le type d'entreprise pouvant participer?

    Les photographes et les agences de confiance ne sont pas autorisés à téléverser des images provenant d'établissements juridiques. De plus, le téléversement d'images provenant de musées à l'aide du programme Photos d'entreprises n'est pas permis, puisque ces images sont prises en charge par Google Art Project.

  7. Quelle est la relation entre un photographe agréé et Google?

    Les photographes agréés sont des entrepreneurs indépendants qui ne sont pas des employés ni des agents de Google, ni ne sont liés à Google d'une quelconque façon. Google leur a accordé une certification puisqu'ils répondent aux normes de qualité pour la prise des photos et des images panoramiques, leur téléversement, leur modération puis de leur publication dans les services de Google.

  8. À combien s'élève le coût de la séance de photos pour mon entreprise?

    Puisque les photographes agréés ne sont pas des employés de Google ni ne sont liés à la société, ils décident de leurs tarifs pour leurs services. Nous nous attendons à ce que le photographe agréé offre ses services à une juste valeur marchande, et vous pourrez négocier avec lui en vue d'établir un prix acceptable pour le service. Avant toute séance de photos, le photographe agréé présentera l'entente de service, qui décrit ses services, pour que vous donniez votre accord. L'entente indique également (parmi d'autres choses) que, en échange de votre paiement au photographe agréé, vous posséderez les images qui auront été prises.

  9. Si je fais la demande par l'intermédiaire de ce programme, suis-je obligé de participer?

    Non. Une fois que vous êtes inscrit et dès lors qu'un photographe agréé est disponible dans votre ville, celui-ci communiquera avec vous pour régler l'ensemble des détails et recevoir votre confirmation avant de venir photographier votre entreprise.

La séance de photos

  1. Comment puis-je organiser une séance de photos?

    Pour savoir si un photographe agréé couvre actuellement votre région, commencez par consulter la liste des photographes agréés sur ce site Web. Le cas échéant, communiquez directement avec lui pour planifier une séance de photo. Si vous n'êtes pas en mesure de planifier une séance de photos ou si aucun photographe agréé ne couvre votre ville, veuillez remplir le formulaire en ligne.

  2. Que dois-je faire si un photographe agréé n'est pas disponible ou ne répond pas?

    Si un photographe agréé n'est pas disponible ou ne répond pas, veuillez nous donner les coordonnées de votre entreprise en cliquant sur le bouton « S'inscrire maintenant ». Cependant, sachez qu'à l'heure actuelle, nous offrons le service Google Photos d'entreprise seulement un nombre limité de villes et il peut s'écouler un certain temps avec que nous puissions vous aider. Merci de votre compréhension.

  3. Quelle est la durée de la séance de photos?

    Dans la plupart des cas, une séance de photos prendra environ une heure, mais la durée peut varier en fonction de la taille de votre entreprise.

  4. Que dois-je faire pour préparer mon commerce en vue de la séance de photos?

    Nous vous invitons à bien nettoyer avant la séance de photos, mais rappelez-vous que l'objectif de la séance est de montrer aux clients ce qu'ils devraient s'attendre à voir s'ils visitaient votre commerce au cours d'une journée habituelle.

  5. Quelles sections de mon entreprise seront photographiées?

    La séance de photos comprendra les sections principales de votre commerce qui sont accessibles par les clients. Vous pouvez collaborer avec le photographe pour déterminer les sections que vous voulez mettre en valeur ou celles que vous voulez exclure des photos. Une fois de plus, l'objectif des photos est de montrer aux clients ce qu'ils devraient s'attendre à voir s'ils visitaient votre commerce au cours d'une journée habituelle.

  6. La séance de photos perturbera-t-elle mes activités commerciales?

    Nous savons que vous exploitez un commerce et c'est la raison pour laquelle nous avons conçu les séances de photos de manière à ce qu'elles gênent le moins possible les activités. Les photographes agréés respecteront votre horaire pour veiller à ce que les photos soient prises à une heure convenable pour vous et votre entreprise. Les séances de photos ne nécessitent aucun équipement, éclairage ou installation en particulier, ce qui vous permet de rester ouvert. En principe, la séance de photos ne gêne en rien les activités normales de votre entreprise. Néanmoins, nous vous conseillons d'informer vos clients qu'une séance de photos est en cours et de leur demander d'éviter d'entrer dans le champ de prise de vue, dans la mesure du possible.

  7. Des personnes seront-elles présentes sur les photos?

    Puisque l'accent devrait être mis sur l'intérieur de votre commerce, notre but est que le moins de personnes possible apparaissent sur la photos. Au cours de la séance, le photographe peut installer une affiche qui avertit les clients et les employés qui sont sur le point d'être photographiés. En tant que propriétaire de l'entreprise, il en serait de votre responsabilité d'avertir vos employés et vos clients que la séance de photos a lieu.

Confidentialité et aspects juridiques

  1. Quelles sont les mesures prises pour veiller au respect de la confidentialité et des réglementations?

    Toutes les sections de votre commerce que nous ne voudrez pas présenter seront exclues de la séance de photos. De plus, nos photographes avertiront toujours les clients et les employés qu'une photo est prise, afin de respecter leur vie privée. Toutes les images panoramiques seront traitées par notre technologie de brouillage à la fine pointe afin de brouiller les visages de tous les employés et clients qui y apparaissent. À tout moment, vous pouvez demander que certaines images soient brouillées ou retirées à l'aide du lien Signaler un lien au bas de l'image panoramique ou sur votre page Google+ Local.

  2. Qui, au sein de mon entreprise, peut donner une permission légale pour la séance de photos?

    Vous devez être habilité à autoriser le photographe agréé de Google à accéder aux locaux de votre entreprise pour y prendre des photos et à autoriser Google à utiliser par la suite ces photos dans ses produits et services. Vous devez par exemple être le propriétaire de l'entreprise, ou un directeur ou responsable disposant des autorisations nécessaires pour s'engager au nom de l'entreprise. Veuillez noter qu'en acceptant les modalités et les conditions d'utilisation de Google, avant la séance de photos, vous confirmez que vous disposez des autorisations nécessaires pour prendre cet engagement.

  3. Les photos peuvent-elles être utilisées par Google dans d'autres applications que les pages Google+ Local?

    Google pourra utiliser ces images dans d'autres produits et services de nouvelles façons, qui rendront les renseignements sur votre entreprise plus utiles et accessibles aux utilisateurs. Par exemple, une meilleure intégration à Google Maps permettra aux clients de trouver facilement ces images à partir de l'image Street View à 360 degrés des routes avoisinantes pour un grand nombre de lieux.

  4. Est-ce que je possède les photos prises par un photographe agréé?

    Oui, vous posséderez les photos prises par un photographe agréé une fois que vous aurez payé pour le service et que la séance est terminée. N'oubliez pas qu'en signant l'entente fournie par le photographe agréé, vous autorisez également Google à utiliser les photos et à les publier.

  5. Puis-je examiner les photos prises pendant la séance avant leur mise en ligne sur ma page Google+ Local?

    Puisque la technologie prend des images individuelles non assemblées et non examinées qui ont besoin de beaucoup de traitement une fois qu'elles sont téléversées par le photographe, pour produire l'expérience attrayante de la visite, vous ne serez pas en mesure d'examiner les images avant qu'elles ne soient téléversées sur les serveurs Google.

  6. Puis-je brouiller les images ou retirer tous les panoramas de ma fiche d'entreprise?

    Oui, si vous relevez un problème important, vous pouvez nous demander de brouiller certaines zones dans chacune des images panoramiques. Vous pouvez également nous demander de retirer tous les panoramas. Jusqu'ici, nous ne sommes pas en mesure de retirer les panoramas individuellement. Pour demander un brouillage ou un retrait, cliquez sur le lien « Signaler un problème » sur l'image en particulier qui pose problème, puis fournissez les renseignements demandés. Veuillez noter que le processus de brouillage ou de retrait peut prendre plusieurs jours.

  7. Mes photos peuvent-elles être retirées pour toute autre raison?

    Oui, vos photos peuvent être retirées si elles ne respectent pas le règlement concernant les photos de Google. Même si les images de votre entreprise subissent un examen de la qualité avant d'être téléchargées, certaines photos peuvent quand même être signalées comme inappropriées puis retirées ultérieurement. Le règlement complet concernant les photos peut être consulté ici.

  8. Si je ne suis pas le propriétaire de l'entreprise, puis-je demander le retrait d'une photo?

    Tout comme dans le cas de notre politique concernant les images Street View, notre outil « Signaler un problème » permet aux utilisateurs de demander un brouillage supplémentaire des images à 360 degrés dans lesquelles ils se trouvent. Les utilisateurs peuvent également demander le retrait des images qui comportent du contenu inapproprié, et les propriétaires d'entreprise peuvent nous demander de retirer des images à 360 degrés prises par un photographe de confiance à l'aide du lien « Signaler un problème » ou du lien « Signaler une photo inappropriée » pour les photos présentées.

Questions supplémentaires

  1. Puis-je intégrer ces images à mon site Web d'entreprise?

    Oui, nous vous invitons à partager l'expérience de visite de votre entreprise avec vos clients. Pour intégrer les panoramas à 360 degrés sur votre site Web, il vous suffit de trouver l'extrait HTML à partir d'un bon point de vue de l'image panoramique dans Google Maps, de cliquer sur le bouton « Lien », de cliquer sur « Personnaliser et prévisualiser la carte incorporée », puis de copier-coller le code HTML pour l'intégrer à votre site Web. Si vous souhaitez personnaliser davantage vos images, utilisez l'API Google Maps.

  2. Puis-je demander la reprise d'une séance de photos?

    Oui, nous vous invitons à communiquer avec un photographe agréé puis à organiser des reprises de séance autant de fois que vous le voulez, mais le photographe agréé décidera personnellement quel en sera le coût. Beaucoup d'entreprises ayant récemment rénové l'intérieur de leur commerce ou installé de la décoration saisonnière demanderont une nouvelle séance de photos. Rappelez-vous que vous pouvez également téléverser en tout temps vos propres photos à jour à l'aide de Google+ Local.

  3. En quoi consiste AdWords Express et comment puis-je bénéficier d'une offre promotionnelle?

    AdWords Express est la solution publicitaire en ligne et facile à utiliser de Google, qui est idéale pour les entreprises locales qui veulent afficher de la publicité sur Google et sur les sites Web partenaires (y compris les appareils mobiles), ainsi qu'attirer davantage de visiteurs sur leur site Web, leur page Google+ Local. Visitez le site Web d'AdWords Express pour en savoir plus.

    Conditions d'admissibilité : Pour participer à ce programme et recevoir l'offre AdWords Express, vous devez être un propriétaire d'entreprise ou le représentant autorisé d'un propriétaire d'entreprise. De plus, votre entreprise doit avoir une licence pour exercer ses activités dans votre région. Votre entreprise, le contenu de vos photos et le matériel publicitaire doivent répondre à toutes les exigences des règles d'AdWords (consultez le Centre de politiques d'AdWords pour de plus amples renseignements).

    Si vous respectez les conditions de participation, le photographe agréé vous enverra un code promotionnel AdWords Express par courriel, une fois la séance de photos terminée et les images téléversées sur le service Google. Pour utiliser ce coupon, inscrivez-vous sur le site AdWords Express. Au terme de la procédure d'inscription, vous pourrez entrer le code promotionnel. Pour obtenir de l'aide au sujet des comptes AdWords Express, ou pour toute question d'ordre général, veuillez communiquer avec le Service d'assistance d'AdWords Express.

    L'utilisation des coupons est soumise à des conditions d'utilisation. Cette offre n'est pas valide pour les comptes AdWords Express ou AdWords existants. Une seule offre est autorisée par entreprise. En cas de séances de photos multiples, aucune offre supplémentaire ne sera accordée. Les codes promotionnels peuvent être utilisés dans les pays suivants, là où le service Photos d'entreprise est offert : Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni. Cette offre est valable seulement jusqu'au 31 décembre 2013. Google se réserve le droit de ne pas accorder de code promotionnel à certaines entreprises. Pour obtenir plus de détails ainsi que les dernières nouvelles sur ce service, consultez le site Web AdWords Express et les conditions d'utilisation d'AdWords Express.